Qu'est ce que la Sophrologie?

La Sophrologie est une méthode élaborée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
Elle s’inspire de différents courants tels que le Yoga, l'hypnose, la psychanalyse, la méthode Coué et l’autosuggestion mais elle constitue une méthode originale et à part entière.

 

La Sophrologie aborde l'Humain de manière globale (holistique) :

un corps + des pensées + des émotions.

 

Cette approche complète basée sur la détente et l'écoute des ressentis permet de mieux comprendre notre fonctionnement tant sur le plan physique, mental qu'émotionnel, d'utiliser nos ressources personnelles pour gagner en maîtrise, en confiance et en sérénité.

Avec des exercices simples et agréables, la Sophrologie s'adresse à tous et permet de devenir autonome en quelques séances.

Les types d'exercices

On retrouve deux catégories d'exercices en Sophrologie: La relaxation dynamique et la visualisation.

Chaque exercices est conçu et animé sur mesure en fonction d'une "intention" spécifique qui va permettre de le personnaliser et de lui donner la direction recherché afin de le rendre efficace.

Chaque exercice sera donc réalisé sur mesure selon votre problématiques, vos besoins, votre sensibilité et vos capacités.

La relaxation dynamique

Ces petits enchainements de mouvements doux synchronisés avec des techniques de respiration et  associés à une intention spécifique sont l'occasion de s'offrir une parenthèse de détente, de relâcher les tensions et de se mettre à l'écoute de ses ressentis.

Pour les plus jeunes, je propose ces exercices sous forme de jeux  avec des animations adaptées à leur univers: personnages et héros de contes, de BD, de manga et de dessins animés.

 

L'exercice de visualisation

L'exercice de visualisation ou sophronisation est pratiqué les yeux fermés assis ou allongé .

Vous serez accompagné par ma voix pour atteindre un agréable état de détente lors d'un exercice personnalisé en lien avec  la thématique de séance (ex: je me projette de manière sereine le jour de mon accouchement, je réactive un souvenir de réussite pour retrouver confiance dans mes capacités, je stimule mes sens en m'imaginant prendre un bain de mer ...).

A la différence de l'hypnose vous restez conscient pendant l'exercice et vous garder la maitrise de la visualisation afin de travailler sur vos ressentis et vos capacités.

Hélène Fournier

Je suis à votre écoute

Pour toute question concernant ma pratique ou celle de la Sophrologie en général, je suis à votre disposition et je répondrai bien volontiers à toutes vos questions .

Créez votre propre site internet avec Webador